• feature
feature1 feature42 feature23 feature34 feature55 feature6/>6

Travaux des collaborateurs

Nous vous remercions pour l'intérêt que vous nous portez, et espérons que vous nous confierez vos futurs chantiers.

Les travaux exposés ci-dessus sont les diverses expériences professionelles des collaborateurs afin de vous permettre de prendre connaisance de leurs capacités et aptitudes.

Honoraires


A. Généralités:


    1. L’architecte est le spécialiste de l’architecture et le généraliste de la construction. Il a, pour chaque domaine spécifique de l’exécution d’un bâtiment, des connaissances approfondies qui lui permettent de gérer, et d'apporter des solutions aux divers domaines de la constructions, ainsi que des gérer les différents intervenants et de prescrire les systèmes de construction adéquats.


    2. Il saura où il peut intervenir pour économiser sans diminuer la qualité de l’ouvrage et c’est lui qui négociera, auprès des entrepreneurs, le meilleur rapport qualité/prix. Il vérifiera la qualité de chaque produits mis en oeuvre et le respect aux normes des éléments construits ainsi que le strict respect des choix de son client.


    3. Il s’assurera en permanence que le planning d'exécution et le budget de la construction seront respectés. Un projet bien préparé et un chantier bien planifié sont à l'avantage de tous ! (diminution des travaux supplémentaires, entrée en jouissance plus rapide, meilleure rentabilité pour les exécutants). Il veillera sur votre objet comme si c’était le sien car cela est son oeuvre!


B. Combien coûte un architecte:


    1. Au pourcentage du coût des travaux:

    Basée sur la normes de la SIA n° 102 et qui est réactualisée chaque année, c’est une solution qui découle d’une expérience de plusieurs décennies et qui permet de trouver un terrain d’entente dans l’intérêt du mandant et du mandataire. ARCHITECNIK, pour un mandat complet de l'élaboration à la construction d'un bâtiment neuf ou en rénovation vous facturera en tout et pour tout 8% du montant global du projet.


    2. Au forfait:

    Il est possible sur la base du montant des honoraires calculés selon une méthode de décompte des tâches, de convenir d’un forfait, sur la globalité ou non des prestations. Cette méthode, si tout est préalablement bien défini, a l’avantage pour le client de l’assurer d’un montant prédéfini.


    3. Tarif-temps:

    Pour de petits ouvrages ou de petites transformations en dessous de 500m², la solution des prestations rémunérées au tarif-temps est souvent la plus juste, s’il s’agit de tâches difficiles à évaluer, ne pouvant être rémunérées selon les autres modes de calcul, le montant sera calculé selon le nombre d'heures passées à élaborer les différentes tâches prédéfinies à l'avance au prix de 100Chf/h.


C. Exemple de calcul des honoraires de l'architecte (selon la méthode du pourcentage, basée sur la norme SIA n° 102 / cas fictif)


    Réaménagement d'un plateau de bureaux de 1000m²

    Le budget des travaux est estimé à 800'000 CHf H.T, y compris les honoraires d’architecte, d’ingénieurs et de bureau de contrôle.

    ARCHITECNIK vous demandera donc la somme de 64'000 Chf ce qui correspond à 8% du montant global des travaux. Le pourcentage sera revu à la baisse selon le montant global du chantier. Cette somme représente l’ensemble de l’opération, qui saura faire passer vos désirs, vos goûts dans les dédales de la réglementation et qui mettra tout en œuvre pour que les moyens financiers que vous consacrez à cette réalisation soit respectés et investis le plus intelligemment possible.


    Pour simplifier le découpage des prestations d’architectes, nous vous les présentons de la manière suivante :


    Prestations sans TVA (8% en 2014)

    Phase d'avant projet

    Analyse des besoins
    Recherche de partis et élaboration d'un organigramme
    Avant-projet sommaire - étude de faisabilité
    Estimation des travaux et des délais
    0.80%env. 6'400 CHF


    Phase du projet

    Projet définitif
    Estimation précise du coût de construction
    Demande d'autorisation de construire
    Etudes et élaboration du carnet de détail
    Devis général
    1.95%env. 15'600 CHF

      Phase préparatoire de l'exécution

    Dessin provisoire d'exécution
    Choix définitif des coloris et des matériaux
    Dossier d'appels d'offres
    Analyse des offres et propositions d'adjudication
    Planning exécutif
    1.45%env. 11'600 CHF


    Phase de l'exécution

    Contrats avec les entrepreneurs
    Dessins définitifs d'exécution
    Direction architecturale
    Direction des travaux
    3.45%env. 27'600 CHF


    Phase finale
     
    Décompte final
    Dossier de l'ouvrage terminé - plan de recollement
    Direction des travaux de garantie - levée des réserves
    0.35%env. 2'800 CHF



    Montant Total de la prestation  
    TOTAL H.T 
    8.00%env. 64'000 CHF



    A partir de cette proposition, toute discussion est permise pour trouver un terrain d’entente et réaliser l'ensemble ou une partie des prestations mentionnées.